Ceux qui connaissent Mercury depuis longtemps ont déjà entendu parler du projet, mais à cause de raisons obscures l'industrialisation a été différée.
Donc, au moment où YAM venait d'annoncer son moteur V8 350CV, Mercury s'est pris en pleine tronche le manque de couple de nos L6 même en version 300CV, et sous la pression de la firme BOSTON WHALER, ils ont eu besoin d'étudier des solutions pour propulser ces bateaux très lourds.
L'objectif était de pouvoir annoncer un couple monstrueux et une puissance minimale de 500CV.
Impossible d'obtenir une pareille puissance avec la base actuelle, aussi ont ils eu l'idée d'assembler deux blocs L6 pour en faire un V12
Mais la crise est passée par là et ce projet fût annoncé puis mis brutalement en sommeil
Il ressort maintenant avec un objectif de commercialisation fixé pour le salon de MIAMI 2012 et il est pour le moins ambitieux
Voici les points clés de cette merveille :
Moteur V12 a double compresseurs volumétriques
Cylindrée 5200cc
Puissances comprises entre 500 et 600cv
Régime maxi 6500 tours/mn
Poids annoncé du bestiau 429 kg
Embase renforcée avec arbre moteur de Ø 1"5 (3.8cm de Ø)
Hélices spécifiques HT (high Torque)
DGPVV (Dynamic Global positionning Vessel View) de taille 10" (diagonale25cm) couleur / étanche
Instrumentation tactile avec GPS intégré au nouveau smartcraft
Option d'usine pilote automatique et sondeur 3D
Fonction WMOB (wireless man over board) = coupe circuit moteur automatique sans fil en cas d'éjection du pilote à la mer
Alarme antivol géolocalisable et blocable à distance
Télétransmission du niveau de charge de la batterie sur smartphone
Direction pneumatique et plus électrique
Relevage pneumatique du moteur
Fonction ATC ( pour Auto Trim Cruising : réglage automatique du trim asservi à la vitesse et avec compensateur d'assiette incluant un clinomètre)
Bi énergie (essence + hydrogène)
Sortie générateur 110 / 220V 20A
Consommation annoncée environ 35% de plus que nos L6 soit environ 140/150L/h à régime maxi
Peinture noire nacrée et thermique (change un peu de couleur selon la température de l'eau)
Vite les photos et les premiers essais du monstre